coureur.io

coureur.io

Coach Franck & Coach Bill

Coureur.io – Se mettre ou se remettre en forme grâce à la course à pied

Categories: Education

Listen to the last episode:

Dans cet épisode, Coach Isa et Coach Bill abordent le sujet du sentiment d'imposture chez les coureurs. Ils commencent par définir le syndrome de l'imposteur comme un sentiment de doute persistant envers ses propres capacités malgré les preuves du contraire. Ce sentiment peut se manifester de différentes façons chez les coureurs et impacter leur performance et leur bien-être.


Selon la définition de Clance et Imes, il y a quatre types de comportements caractéristiques du syndrome de l'imposteur.


Le premier comportement est la tendance au surmenage. Par peur de ne pas être à la hauteur, certains coureurs s'entraînent excessivement, ajoutant des kilomètres ou augmentant la vitesse de leurs sorties. Coach Bill souligne que ce comportement peut être contre-productif, menant au surentraînement, aux blessures, et finalement à une contre-performance. Il cite des exemples de coureurs qui ajoutent des kilomètres à leurs longues sorties, malgré les recommandations de leur plan d'entraînement, et finissent par se blesser ou par arriver épuisés le jour de la course.


Le deuxième comportement est le port d'un masque. Certains coureurs cachent leurs véritables désirs, leurs compétences, leurs opinions et leurs sentiments pour éviter la critique et maintenir une image positive d'eux-mêmes. Par exemple, ils peuvent courir à la vitesse des autres membres du groupe, même s'ils sont capables d'aller plus vite, ou minimiser leurs capacités pour ne pas paraître arrogants. Coach Isa partage sa propre expérience du demi-marathon des couleurs, où elle a choisi de faire le lièvre pour un autre coureur plutôt que de courir pour son propre objectif, par peur de l'échec et du jugement des autres.


Le troisième comportement est la recherche de validation externe. Les coureurs qui souffrent du sentiment d'imposture ont constamment besoin de l'approbation des autres pour se sentir légitimes. Ils accordent une importance excessive aux commentaires négatifs, même s'ils sont minoritaires, et minimisent leurs réussites en les attribuant à des facteurs externes. Coach Bill et Coach Isa discutent de l'impact des réseaux sociaux et de la recherche constante de "likes" et de commentaires positifs, qui peut alimenter le sentiment d'imposture plutôt que de le combattre.


Le quatrième comportement est l'évitement de la confiance en soi. Par peur de décevoir ou de perdre la face, les coureurs peuvent éviter de nommer leurs objectifs, se montrer excessivement modestes quant à leurs performances, ou abandonner facilement lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Coach Bill avoue qu'il évite souvent de partager ses objectifs de course par peur de ne pas les atteindre et de décevoir les autres. Il explique que le fait de nommer un objectif le rend plus réel et plus difficile à ignorer, ce qui peut augmenter la pression et le sentiment d'imposture.


En plus d'analyser les différents comportements associés au sentiment d'imposture, Coach Bill et Coach Isa proposent des pistes de solution pour aider les coureurs à gérer ce sentiment. Ils insistent sur l'importance de prendre conscience de ses pensées et de ses émotions, de se fixer des objectifs réalistes, de noter ses réussites, de pratiquer la bienveillance envers soi-même et de s'entourer de personnes positives. Ils encouragent les auditeurs à accepter l'imperfection, à célébrer leurs progrès, et à se concentrer sur le plaisir de courir plutôt que sur la performance.




Sur ce, Bonne course !




🔌Les Plugs



Inscris-toi à l’infolettre pour ne rien manquer ➤ https://coureur.

Previous episodes

  • 77 - Le syndrôme de l’imposteur en course à pied [Durée 9.5km@7:20] – S03E37 
    Tue, 12 Nov 2024
  • 76 - Quoi faire pendant le off-season ? [Durée 11km@5:25] – S03E36 
    Tue, 05 Nov 2024
  • 75 - Les erreurs de débutants à éviter [Durée 10km@5:25] – S03E35 
    Tue, 29 Oct 2024
  • 74 - Les coachs répondent à vos questions [Durée 10km@8:10] – S03E34 
    Tue, 22 Oct 2024
  • 73 - Comment se fixer des objectifs motivants avec Annie-Claude Gilbert [Durée 14km@6:25] – S03E33 
    Tue, 15 Oct 2024
Show more episodes

More canadian education podcasts

More international education podcasts

Choose the genre of podcast